Aujourd’hui, il n’est pas facile de se retrouver et de se situer dans le champ des valeurs pour un animateur, une animatrice socioculturel (le) travaillant à Genève.
Le nombre de débats entre professionnels et représentants politiques autour des valeurs ne cessent d’augmenter. Pour autant la question des valeurs qui durant des années apparaissait comme simple et évidente s’est énormément complexifiée.
Sans être dans une crise, nous sommes confrontés à une véritable mutation dans les rapports humains qui existent aujourd’hui, mutation qui peut conduire à l’incompréhension.
Pour nous une révolution est en marche et l’une des conséquences est la dissolution de nos valeurs fondamentales dans le bouillon d’information et de de vulgarisation des nouvelles technologies de communication.
L’homme a évolué dans le temps. Les grands changements de l’humanité ont été réalisés par la découverte du feu, de la roue, de l’agriculture, de la production industrielle et aujourd’hui d’internet.
Comme ces dernières évolutions il y a un avant et un après internet.
L’une des conséquences en plus de celle d’un accès illimité à des sommes de connaissances parfois non vérifiés et dangereuses, est que la promotion d’une idée mineure peut être aussi forte en terme de pensée voir meilleure que l’une de nos valeur fondamentale. Par voie de conséquence, les rapports humains se modifient ainsi que les codes sociaux.
Et nous dans ce chamboulement quel peut être notre rôle ?
Des valeurs humanistes impliquant
- La conscience d’être concerné par le bien commun
- La confiance en l’être humain
- La tolérance
- Le respect et la dignité de la personne
- Le partage
- L’autonomie
- La responsabilité
- La capacité d’autodétermination