C’est le moment de penser à prendre le large !
L’association ATB accueille actuellement beaucoup de jeunes en rupture sociale, scolaire et familiale. Nous constatons que leur référentiel relationnel à l’adulte est conflictuel. Ceci nous handicape pour construire une relation de confiance avec eux et mener à bien l’accompagnement dont ils ont besoin. L’idée est de nous retrouver dans un espace-temps privilégié hors de tous leurs repères familiers et de les sortir de leur quartier, entourage, langue, culture, et rythme de vie. Avec les camps, nous avons pu observer une véritable progression dans les relations que nous entretenions avec les jeunes. Certaines se renforcent, d’autre se modifient et offrent une toute nouvelle dynamique.
Notre équipe d’animation propose régulièrement durant les vacances scolaires et les weekends de s’évader entre copains avec des séjours participatifs.
Notre concept : les participants prennent une place d’acteur dans l’organisation, le financement et le déroulement du séjour.
Notre objectif: initier chaque participant à l’autonomie, la responsabilité et l’engagement.
Objectifs spécifiques au camp Péniche :
Instaurer des rapports différents entre les jeunes du quartier et l’adulte.
Apprendre le vivre ensemble, la solidarité et l’organisation de la vie sur le bateau
Mobiliser leur participation et répondre aux contraintes des procédures inhérentes au bon fonctionnement et à la sécurité du bateau.
Sensibiliser le jeune à la dimension environnementale et écologique, par ce biais les responsabiliser et éveiller leurs consciences par la suite, à l’échelle du quartier, sur l’impact de leurs gestes.
Découverte de l’environnement, de la région, de la navigation sur une rivière, de la nature, de l’inconnu, des imprévus, du voyage…
La navigation au centre de l’aventure
Découvrir la navigation.
Découvrir la force de la nature.
Sensibiliser au respect de l’environnement.
Participation à la préparation et l’organisation de la vie à bord.
Participation des jeunes à l’entretien courant du bateau et aux différentes tâches inhérentes à la vie à bord telles que l’entretien des parties communes, l’avitaillement et la cuisine.
Valoriser et encourager les apprentissages des jeunes, tant sur les responsabilités à bord que sur les découvertes de l’environnement marin.
Permettre aux jeunes de vivre une expérience qui favorise une meilleure connaissance d’eux-mêmes en mobilisant leurs ressources, leur force et leur fragilité.
S’exercer à vivre en groupe dans un espace restreint, accepter l’autre dans sa différence et penser collectivité.
Camp d’été du 8 au 15 août 2020
« Au fil de l’eau »
Voyage sur la Saône en bateau péniche
Depuis Saint Jean de Losne-Boucle, Franche comté en France
12 Jeunes, quatre animateurs Socioculturels