Projet d’inclusion

Depuis janvier 2017 l’équipe de l’ATB, en collaboration étroite avec la direction du Cycle de l’Aubépine, accueille les élèves de la classe relais tous les mardis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h00 en collaboration avec l’équipe éducative des élèves de l’externat du Lignon.

Dans le cadre de ces ateliers pédagogiques qui ont lieu dans nos locaux, nous nous sommes lancés l’équipe et les jeunes dans la rénovation complète d’un triporteur de 1954.

Ce projet comprend plusieurs phases : démontage, rénovation et valorisation de l’action.

Nous visons plusieurs objectifs d’apprentissage :

1) des objectifs d’apprentissages centrés sur les gestes et les connaissances techniques

2) un apprentissage centré sur le travail en équipe

3) un apprentissage sur la temporalité

Le projet, depuis sa création, a accueilli dix jeunes de l’externat et neuf élèves de la classe relais du cycle de l’Aubépine.

En janvier 2019, le projet entrait dans sa phase finale, il restait à finaliser les détails. Ce qui nous a tout de même pris presque six mois d’atelier. La recherche de pièces anciennes ainsi que la manufacture de pièces que nous ne trouvions plus sur le marché a demandé du temps et beaucoup de patience.

En parallèle de ce projet, nous avons également entamé la rénovation d’un vieux karting, afin de le transformer en caisse à savon performante.

L’avenir du triporteur :

Aujourd’hui l’ATB est l’heureux propriétaire d’un vespa-triporteur fraichement rénové et qui roule très bien. Deux solutions s’offrent à nous quant au futur du véhicule.
Dans un premier temps nous avons pris la décision d’entamer les démarches afin de faire reconnaitre le véhicule par l’association agrée en vue de pouvoir l’immatriculer et qu’il ne devienne pas une pièce de musée. Si ces démarches aboutissent, nous voudrions travailler sur un nouveau pont de charge pour le véhicule et y intégrer une nouvelle cellule pouvant accueillir par exemple un atelier mécanique itinérant, un stand de jus de fruit, etc.

Comme vous l’aurez compris les possibilités sont multiples et pas trop coûteuses en réalisation. L’objectif de ce nouveau projet serait de pouvoir valoriser le travail effectué jusqu’à aujourd’hui par les adolescent.e.s et dans le futur de créer une possibilité de suivi des jeunes au travers de petits jobs. Si les démarches n’aboutissent pas ou sont trop onéreuses, nous envisageons de revendre le véhicule afin de réinvestir ce fond pour un nouveau support innovant.

Nous avons inauguré le triporteur le 21 septembre 2019 autour d’une grande fête réunissant tous les partenaires ainsi que les jeunes. A cette occasion, nous avons offert à chacun des acteurs un porte-folio retraçant tout le chemin parcouru en image afin de les remercier et d’immortaliser ce beau projet.