Projet d’inclusion


Depuis janvier 2016, l’ATB, en collaboration avec l’Externat du Lignon de l’Astural, se sont lancés dans le projet de la restauration d’un triporteur Vespa de 1954. Les jeunes, acteurs entiers de ce travail de longue haleine acquièrent des compétences techniques en suivant une méthodologie et une planification.

A ce jour, deux groupes distincts ont travaillé sur le triporteur. Au début du projet nous avions un groupe de quatre jeunes avec lesquels nous avions déjà passé une année.

Les six premiers mois, ce groupe qui avait déjà un niveau de connaissance et de savoir-faire important nous a permis d’avancer dans le projet de façon satisfaisante.

En septembre 2016, à la rentrée scolaire notre groupe s’est modifié en intégrant trois jeunes novices. Les autres s’en étant allés vers leurs nouvelles orientations scolaires.

Avant que les nouveaux puissent intégrer le projet, il a fallu les accompagner dans différents petits projets afin qu’ils acquièrent un seuil de compétence minimal.

Dès janvier 2017, un groupe a pu travailler sur la rénovation et le projet a pu redémarrer ; toutefois, un retard sur le calendrier s’est accumulé. A ce jour, l’estimation de la fin du projet serait courant 2018 plutôt que décembre 2017.