L’accueil libre

Chaque fin d’après-midi

Si un moment peut illustrer l’adaptation de notre association aux besoins du public et du quartier, c’est sans hésitation l’accueil libre.

Chaque fin d’après-midi nous sommes témoins du mélange de population tant dans le genre que dans la génération. Nous recevons une vingtaine de jeunes âgés de sept à vingt-cinq ans.

Il parait évident que, même si l’ambiance générale est détendue et que le travail de l’équipe d’animation a permis d’imposer des règles de vie basées sur le respect et le partage, nous sommes confrontés à plusieurs problèmes.

La taille du local d’accueil est un vrai frein. L’accueil libre consiste à animer des groupes de jeunes en composant avec les différents groupes présents, ce qui est une variable importante. Malheureusement, notre local ne permet pas de séparer un groupe de l’autre. Que ce soit pour les animations ou lorsque il y des débordement verbaux, la promiscuité et l’exiguïté du lieu rend la mission plus complexe et moins ambitieuse.

Toutefois les différents publics ont bien saisi que l’intérêt commun est le vivre ensemble. Chacun réussit à fournir l’effort suffisant pour que les relations soient plaisantes et cordiales.